SAMSUNG ENROULALE

TV : Samsung dépose un brevet pour un téléviseur Oled enroulable

Si LG Display a déjà présenté un téléviseur Oled enroulable au CES 2018, Samsung travaille également sur un téléviseur Oled enroulable, mais dans le sens horizontal.

Lors du CES 2018, LG Display — filiale de LG dédiée à la fabrication de dalles LCD et Oled — dévoilait le premier téléviseur Oled enroulable de 65 pouces au monde. La version commerciale de ce téléviseur devrait être dévoilée dans quelques jours à l’occasion du CES 2019 qui se déroulera du 8 au 12 janvier 2019 à Las Vegas (États-Unis). Le concurrent Samsung n’est pas resté insensible à ce concept puisque la société coréenne a déposé un brevet pour un téléviseur Oled enroulable horizontalement.

Le brevet américain USPTO #10,162,387 montre des images de ce concept pas forcément très gracieux. Le téléviseur refermé sur lui-même se dépliera de chaque côté du pied. Pour produire ce type de téléviseur, Samsung devra parvenir à maîtriser la technologie Oled. Selon les dernières informations, Samsung Display serait en bonne voie pour produire ses premières dalles hybrides QD-Oled pour Quantum Dot-Oled. Cette technologie permettrait d’associer les capacités des boîtes quantiques à la précision de la technologie Oled. Samsung espère qu’elle permettra de concevoir des téléviseurs Oled plus lumineux et couvrant un espace colorimétrique plus large que les modèles WRGB (White-RGB) de LG Display. La production pourrait être effective avant fin 2019 pour une commercialisation en 2020. Rien ne dit que ce téléviseur sera présenté cette année au CES, mais Samsung nous réserve probablement quelques surprises.