liebherr-sbses-8486

Une cave à vin sur le nouveau réfrigérateur side-by-side de Liebherr .

Liebherr, l’inventeur de la technologie BLU Performance, vient de lancer un réfrigérateur side-by-side des plus exclusifs : le SBS es 8486. Derrière ses trois portes, il embarque un congélateur, un réfrigérateur, mais également une cave à vin.

Liebherr SBSes 8486

Il va falloir faire de la place pour accueillir le réfrigérateur SBS es 8486 de Liebherr. Ce beau bébé d’une capacité totale de 645 litres mesure 185 cm de haut et 121 cm de large. Il bénéficie de l’innovation maison BLU performance : le condenseur (la fameuse grille que l’on retrouve sur la face arrière des réfrigérateurs classiques) est placé dans le socle au bas de l’appareil, à proximité d’un compresseur et d’un ventilateur chargé d’évacuer l’air chaud. Cette architecture unique accroît le volume intérieur des réfrigérateurs qui en sont équipés. Elle permet également de faciliter l’encastrement de l’appareil, dont la face arrière est totalement lisse : ils peuvent ainsi être placés à seulement 1,5 cm du mur. Enfin, l’efficacité ne pâtit pas de cette disposition puisque la surface d’échange thermique reste la même que sur des réfrigérateurs classiques.

Le congélateur et le réfrigérateur de ce modèle de classe énergétique A+++ possèdent chacun leur propre circuit de froid, ce qui empêche le mélange d’odeurs et de bactéries entre les deux compartiments (système DuoCooling).  La température dans chacun d’eux est également mieux maîtrisée. Ce système n’est pas inédit et existe déjà sur de nombreux modèles, comme le Samsung RF56J9040SR.

Dans le réfrigérateur d’un volume de 519 litres, Liebherr a choisi une technologie de froid ventilé qui présente l’avantage de fournir une température homogène dans l’ensemble de la cavité, sans pour autant dessécher les aliments comme peut le faire un froid dit No Frost. Signalons d’ailleurs la présence d’un filtre à charbon intégré au ventilateur pour prévenir l’apparition des mauvaises odeurs. La conservation des produits frais comme la viande ou le poisson se voit allongée grâce aux tiroirs BioFresh : la température y est maintenue juste au-dessus de 0°C pour prolonger leur durée de vie sans pour autant congeler l’eau qu’ils contiennent, ce qui ne manquerait pas de les détériorer.
Le congélateur (126 litres) bénéficie pour sa part d’un froid No Frost qui empêche la formation d’une couche de givre préjudiciable au bon fonctionnement de l’appareil. En effet, celle-ci isole le circuit de froid qui se voit donc davantage sollicité pour maintenir une température égale ; en résultent une surconsommation électrique et une durée de vie du congélateur diminuée. C’est dans cette partie que se trouve la fabrique à glaçons IceMaker reliée à une arrivée d’eau : un système certes plus hygiénique que le réservoir à remplir soi-même, mais qui demande une certaine configuration de la pièce qui va accueillir le réfrigérateur side-by-side.
 

actu-liebherr_sbses_8486-situ.jpgLe Liebherr SBS es 8486 (©Liebherr).

Enfin, la cave à vin est plus vaste que le congélateur (153 litres) et peut accueillir 48 bouteilles sur ses 6 clayettes en bois d’acacia. Deux d’entre elles s’inclinent pour présenter les meilleurs crus. Bien évidemment, la porte vitrée est traitée anti-UV pour ne pas risquer d’altérer les subtils arômes des précieux breuvages.

Le Liebherr SBS es 8486 est un appareil d’exception et la somme à débourser pour s’en équiper n’est pas négligeable. En effet, ce modèle a été lancé à 7 290  €.