bild 4

Test du téléviseur Bild 4.55 : que vaut le modèle avec lequel Loewe veut démocratiser l’OLED ?

Les téléviseurs OLED restent des modèles plutôt haut de gamme. Alors quand une marque premium telle que Loewe affirme vouloir démocratiser cette technologie d’écran avec son Bild 4.55, un 55 pouces UHD

A l’image de certaines marques automobiles allemandes, le constructeur Loewe revendique un positionnement premium sur le marché des téléviseurs. Le Bild 7.55 que nous avions testé l’année dernière, était d’ailleurs réussi de ce point de vue. Le hic, c’est que Loewe n’est plus seul sur ce marché où le design est roi. Samsung propose de beaux QLED, LG de magnifiques OLED au sein de sa gamme Signature et Panasonic frappe fort aussi avec sa série EZ1000.

Pour occuper – une fois n’est pas coutume – un segment un peu moins haut de gamme avec un produit plus accessible, Loewe lance le Bild 4.55, un téléviseur OLED de 55 pouces vendu « seulement » 3190 euros. Une coquette somme tout de même pour laquelle Loewe entend bien livrer un appareil fidèle à sa réputation : avec un beau design et intégrant une électronique de haute qualité. Comprenez que ce ne sont pas avec les produits Loewe qu’on peut trouver de l’obsolescence programmée. D’ailleurs L’allemand l’indique clairement dans les fiches techniques de ses produits : il assure la disponibilité des pièces de rechange pour ses téléviseurs pendant au moins 6 ans. Ajoutons qu’avec cette marque prestigieuse, la garantie est de 3 ans, pièces et main d’oeuvre comprise, là où la concurrence propose plutôt deux ans. Voilà qui explique en partie le prix de vente élevé.

Bild 4.55 : une sobriété qui lui va bien

Esthétiquement le Bild 4.55 n’appelle aucune critique. Comme de nombreux téléviseurs haut de gamme, les bezels de la dalle de ce téléviseur sont très fins (à peine 5 mm). Une caractéristique qui fait toujours autant son effet : une fois l’écran allumé, c’est juste sublime.

Avant d’en arriver à la qualité de l’image, notez que la connectique de ce téléviseur est complète, incluant notamment quatre ports HDMI (2.0a), du Bluetooth et une connectique Wi-Fi pour accéder à une (trop) petite poignée de services en ligne.

L’OLED toujours aussi agréable à l’oeil

Tous les bénéfices de l’OLED que nous avons déjà partagés lors de nos nombreux tests sont bien présents sur ce téléviseur Loewe. Et cela s’explique en partie par le fait que ce Bild 4.55 utilise, comme  d’autres marques de TV OLED (Sony, Philips, etc.), une dalle fabriquée par LG.

Comme toujours, la sensation de brillance est apportée par l’excellent niveau de contraste de la dalle. Les noirs sont parfaits et les couleurs éclatantes grâce à une bonne luminosité. En l’occurrence nous l’avons mesuré à 392 cd/m² (pic lumineux à 446 cd/m²). En luminosité maximale (mesurée avec une image complète blanche), certaines dalles LCD sont deux fois plus lumineuses, mais le large spectre de la palette graphique est telle sur cette dalle OLED, que finalement, l’oeil du spectateur est d’autant plus flatté.

L’image du Bild 4.55 est donc très plaisante, mais, de façon assez étrange, le calibrage appliqué par Loewe au sein de son mode Cinéma n’est pas optimal.

Néanmoins, si vous faites partie des experts extrêmement sensibles, ou si tout simplement vos exigences ne sont pas satisfaites par ce calibrage très moyen, il vous faudra passer par les menus de configuration.

Si le Bild 4.55 s’en sort globalement bien avec une image en ultra haute définition, signalons que son électronique de qualité permet d’obtenir une image propre lorsqu’on visionne un programme issu de la TNT.

Convaincus par la qualité audio…

Outre la qualité d’image, Loewe a aussi travaillé sa copie sur l’audio. En l’occurrence, ce Bild 4.55 intègre une barre de son délivrant une puissance de 80 watts. Une jolie puissance qui se vérifie à l’usage. Évidemment, un système audio multi-voix sera plus performant, mais le dispositif intégré ici est déjà d’une bonne efficacité.

On aime la présence notable des basses qui apportent un peu de chaleur au son, sans étouffer la clarté des voix pour autant. Rappelons également que, parmi les subtilités des téléviseurs Loewe, la présence d’un amplificateur intégré permet de brancher directement des enceintes supplémentaires sur le Bild 4.55 (enceinte et caisson de basses type Klang 1) pour créer un système audio multicanal. Dans cette configuration, la barre de son intégrée au téléviseur fera office de voie centrale.

… moins par l’ergonomie

Chez Loewe, comme chez Samsung (avec Tizen OS), LG (avec WebOS) ou encore Panasonic (avec FireOS), on opte pour un système d’exploitation autre qu’Android TV. Sauf qu’à l’inverse des autres constructeurs, l’interface des TV Loewe n’est pas aussi soignée, fluide et riche en applications. Le portail du constructeur allemand intègre une application pour regarder YouTube notamment tandis que Netflix fait enfin son apparition (ce n’était pas le cas lorsque nous avions testé le Bild 7).

A noter par ailleurs que la navigation sous l’application Netflix n’est pas optimale. Alors que sur la plupart des téléviseurs, on navigue dans l’interface en se déplaçant dans les vignettes des séries ou des films, ici, il faut déplacer un curseur à l’écran.

Un mode d’utilisation un peu pénible donc. Concernant le reste des applis, non seulement elles sont assez peu nombreuses mais, selon nous, elles manquent aussi franchement d’intérêt.

Pour conclure sur l’ergonomie, si les clients fidèles de la marque retrouveront leurs repères, nous estimons que l’ergonomie de la télécommande reste franchement perfectible. Les inscriptions y sont assez petites et la disposition des touches pas toujours logique. Mais c’est assurément une question d’habitude.

Des remises pour lutter contre la concurrence

Pour tenter de s’aligner au mieux avec la concurrence, Loewe propose différentes offres. Jusqu’au 30 décembre 2017, une remise immédiate de 200 euros est à valoir sur l’achat d’un Bild 4.55. Dans la même période, pour 1 euro de plus à l’achat d’un Bild 4.55, vous bénéficierez d’un casque Bluetooth Sennheiser HD 4.40 BT (d’une valeur de 149 euros) pour regarder vos programmes sans déranger vos proches.